2013-07-06

Patron : Salme pattern "loose fitting pleated t-shirt" adapté en robe de grossesse.
Chambray. 
2013. 
 
Cette semaine, à près de 6 mois de grossesse, j'ai craqué : à force de ne plus rentrer dans rien, j'ai décidé de me faire une robe de maternité. Une qui irait pour le boulot comme pour le week-end, confortable, tous terrains, et qui m'irait pendant les 3,5 mois restants.

J'ai tapé dans mon stock : 
- pour le patron, le t-shirt loose de chez Salme Patterns (téléchargeable), que j'avais déjà fait en version tshirt en février. Simple, efficace. J'ai fini l'encolure et les emmanchures avec des biais (jaunes), plus simples que les parementures normalement prévues.
- pour le tissu, un chambray en fils bleus et jaunes mélangés, des Coupons Saint Pierre (donc léger, résistant, mais pas cher). Boucles de ceinture et biais de la mercerie de Charonne.
Pour la construction :
- J'ai pris le devant haut du patron jusqu'au 3ème pli, qui arrive juste au-dessus du ventre. J'ai coupé la taille minimale (le patron taille large) mais en laissant un peu de mou sur les côtés,
- J'ai fait le dos en un seul morceau, légèrement évasé vers le bas, jusqu'au genou,
- J'ai ensuite ajouté sous la partie supérieure du devant un rectangle de tissu froncé dans sa partie supérieure, relié à l'autre pièce sous le pli, pour que le raccord ne se voie pas.


La robe en elle-même est un peu large, car j'espère pouvoir la mettre jusqu'à la fin. J'ai donc prévu dans le dos un lien de serrage qui me permet de l'ajuster tant que je n'ai pas besoin du volume maximal de la robe. Le lien est fait avec deux épaisseurs de biais cousues ensemble, et renforcée par de l'extrafort au milieu.


Le résultat est exactement ce qu'il me fallait, et je pense que je pourrai continuer à mettre la robe après la naissance, en reprenant un peu le panneau central sur les côtés.

3 commentaires:

  1. Félicitations!!!
    Je m'en suis doutée, quand tu as écrit que tu ne pourrais pas suivre de cours l'année prochaine, mais je n'étais pas tout à fait sur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, et merci ! En effet, ça ne m'a pas aidée à me motiver pour cette année, alors pour les samedis matins de la rentrée, n'en parlons pas ;)

      Supprimer
  2. waouh bravo elle déchire!

    RépondreSupprimer