2014-01-04

2013 
 Je suis depuis un bon bout de temps le blog de République du chiffon, donc j'ai sauté sur son bouquin quand il est sorti (un peu comme tout le monde sur la blogosphère, quoi...). 

Je garde mes modèles préférés pour quand j'aurais récupéré une taille normale, mais pour le moment, il me fallait une robe qui aille à mes mensurations bizarres post-grossesse, et qui s'ouvre par l'avant, pour être allaitement-compatible. 
Je l'ai faite début décembre, soit 2 mois après mon accouchement. Petit moment de solitude en découvrant que la taille XL était trop petite pour mes mesures... Finalement, j'ai coupé une taille XL en laissant de grosses marges de couture, et j'ai pu y faire rentrer mon surplus de kilos, en marquant peu la taille et en modifiant notamment un peu les emmanchures. 
La robe Mélanie, qui a fait une entrée fracassante chez T&N, collait bien à mes critères, mais je l'ai modifiée par-ci par-là:
- j'ai redessiné l'encolure que je trouvait trop austère et j'ai légèrement déplacé le zip vers le bas. Du coup, j'ai laissé tomber les parementures de l'encolure, que j'ai finie par un biais ;
- j'ai déplacé les pinces poitrines pour qu'elles collent mieux à mes mesures, et qu'elles  soient alignées avec celles du bas ;
- j'ai abandonné les manches : peut-être parce que j'ai redessiné un peu les emmanchures, les manches originelles ne fonctionnaient pas du tout sur ma robe. J'ai envisagé de les redessiner, mais par manque de temps, j'ai laissé tomber. 
Aujourd'hui, elle est déjà un peu grande par rapport à début décembre parce que j'ai perdu quelques kilos. Si j'ai le courage, je reprendrai la taille quand j'aurai des mensurations stabilisées.
Le tissu est un genre de sergé stretch bleu marine des coupons St Pierre, déjà utilisé pour faire une Macaron et une jupe taille haute, les deux abandonnées en cours de route pour cause de grossesse... To be continued.

Au final, je suis un peu déçue d'avoir eu autant de modifs à faire sur le patron, mais c'est peut-être à cause de mes mensurations inhabituelles. La robe est quand même sympa à porter et facile à faire, donc je valide quand même !

This is the "Mélanie" dress pattern, by République du chiffon (from the book "Un été couture"). I slightly modified the neckline, to make it curved, instead of the straight one you can see on the original pattern. I made this 2 months after I gave birth to my son, so it's larger than my usual size (but the front zip make it breastfeeding-compliant...). Oh, and I dropped the sleeves cos I didn't have time enough to add them. A simple yet great pattern.


0 commentaires